Xavier Dupré, itinéraire typographique / typographical itinerary
À presque 40 ans, Xavier Dupré est l’un des dessinateurs de caractères français les plus productifs et les plus diffusés au niveau international. Son travail, représenté par plusieurs fonderies (Emigre, FontBureau, FontFont, Typofonderie), témoigne d’une quête très personnelle du dessin typographique, mâtiné de calligraphie et d’influence humanistique, mais aussi d’une sensibilité perméable aux endroits multiples où il s’est établi, dont le Cambodge où il réside actuellement.
Un entretien au long cours, précis, détaillé et largement illustré, mené par Julien Gineste / Introduction de Rudy Vanderlans
Iconographie inédite, issue des archives de travail de Xavier Dupré (croquis,dessins de signes intermédiaires, numérisations, caractères en usage : paragraphes ou signes seuls, photographies). Cette publication inaugure la collection d’entretiens 1x1, dédiée aux praticiens du design.
128 pages, bilingue (fr/eng)
Bichromie, 24×15 cm, 20 €
Disponible en librairie
et sur zeug.fr
Tirage de tête de 100 exemplaires, numérotés et accompagnés d’une jaquette imprimée sur presse typographique, 60 €
Disponible sur zeug.fr
Almost 40, Xavier Dupré is one of the most prolific French type designers, whose work is internationally distributed. His typefaces, featured in eminent foundries’ catalogues (Emigre, FontBureau, FontFont, Typofonderie) demonstrate a personal quest for type design, fueled with calligraphic and humanistic influences, but also with a sensitivity permeable to various locations where he settled his activity.
A long range interview, accurate, detailed and lavishly illustrated by Julien Gineste / Introduction by Rudy Vanderlans
Mostly unpublished material.
128 pages, Bilingual (fr/eng)
Two-colour printing, 24 × 15 cm, 20 €
Limited special edition of 100 copies, numbered, with a letterpress printed cover, 60 €
Available on zeug.fr
De la couleur (comme un code)
Une co-édition –zeug + HEAR / programme de recherche Didactique tangible
Interprète, traductrice ou guide, la couleur fonctionnelle joue un rôle actif dans la représentation didactique. Elle se doit d’être immédiatement reconnaissable et compréhensible. Au cœur de systèmes de représentation scientifique (dessin anatomique), quantitative (diagrammes), spatiale (signalétique, cartographie) ou indicative (identités visuelles), la couleur revêt une fonction plus organisationnelle que réaliste ou symbolique. Pourquoi cette différenciation formelle, parmi tant d’autres, domine-t-elle la structuration de l’information complexe ?
Dix auteurs croisent les regards, les époques et les pratiques : entre histoire de l’illustration scientifique, épistémologie, design d’information, dessin typographique, histoire du livre, linguistique et graphisme d’environnement…
Ouvrage collectif, sous la direction de Sandra Chamaret
Avec les contributions de Catherine Allamel-Raffin, David Bihanic, Valérie Chansigaud, Benoît Ciarlo, Olivier Deloignon, studio Des Signes, Martial Guédron, Jessie Martin, Annie Mollard-Desfour, Fabrice Sabatier
128 pages dont 32 en couleurs
21×15 cm, 20 €
Disponible en librairie
et sur zeug.fr